Numéros utiles


  • Urgences

112 : numéro d’appel d’urgence européen

114 : numéro d’urgence par sms ou fax pour les personnes sourdes et malentendantes

3919 : Violences Femmes Info

15 : Samu
17 : police secours
18 : pompier

  • Autres

ENEDIS : Pour obtenir plus d’informations sur votre coupure d’électricité, vous pouvez contacter Enedis, au 09 72 67 50 60 (appel non surtaxé)

VEOLIA : 09 69 36 72 61 (Numéro non surtaxé) Lundi à vend. : 8h à 18h Samedi de 9h à 12h Urgences Techniques : 7j/7 24h/24

HLM : En semaine et en journée -> Agence de Beauvais 03 60 50 20 30. L Le soir, la nuit, les weekends -> astreinte 03 44 48 14 83.

Et pour tous soucis de plomberie en journée : Ciepiela et Bertranuc 03 44 48 14 83

SFR FIBRE : 1023 Numéro service client

ORANGE : 3900 Numéro service client

Démarches administratives


Demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) / PASSEPORT/ Acte de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

Autorisation d’urbanisme (Certificat Urbanisme / Déclaration Préalable de travaux / Permis de construire…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Vie de de Famille (PACS, Mariage, Déclaration naissance, décès…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19805

Service et inscription en ligne (demande de carte grise, inscription sur liste électorale, achat timbre fiscal en ligne…) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

Vie communale


Rappel des règles de civisme

  • Le brulage à l’air libre :

Un particulier n’a pas le droit de brûler ses déchets verts à l’air libre.
Les déchets dits “verts” produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures, …

Les déchets verts doivent être déposés à la déchetterie du Coudray Saint Germer https://www.smdoise.fr/dechetteries/dechetterie-de-saint-germer-de-fly/ , vous pouvez également en faire un compost individuel.
Signalons que cette interdiction vaut aussi pour les matériaux divers (pneus, peinture…) dont on souhaite se débarrasser.

  • Les nuisances sonores :

Les travaux extérieurs de bricolage et de jardinage sont autorisés sous certaines conditions

Les horaires des travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers utilisant des outils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, bétonnière ou scie mécanique) sont autorisés uniquement :

  • Du lundi au vendredi de : 8H à 12H00 et de 13H30 à 19H30,
  • Le samedi de : 9H00 à 12H00 et de 15H00 à 19H00,
  • Les dimanches et les jours fériés de : 10H00 à 12H00

Veillez à ne pas être l’auteur ou le complice de bruits, tapages nocturnes.
Ne laissez pas vos chiens divaguer dans les rues et aboyer de façon intempestive.

Les alarmes des particuliers :

Le déclenchement intempestif d’alarmes constitue des nuisances sonores.
Pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre alarme et si besoin n’oubliez pas d’alerter les personnes susceptibles de remédier à ces problèmes.

  • L’élagage et le recépage des plantations :

Vous êtes tenus de couper vos haies à l’aplomb de la limite de votre propriété et de ramasser les végétaux.
Cette réglementation s’applique également pour les haies en bordure des voies communales.

  • Les chiens dangereux :

Depuis le 31 décembre 2009, les propriétaires de chiens de 1re et 2e catégorie ont l’obligation d’être titulaires d’un permis de détention délivré par le maire.

Ce permis est délivré sur présentation :

  • D’une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire,
  • Une attestation d’aptitude du maître délivrée par un formateur agréé,
  • Des pièces demandées dans le dossier à compléter.

La circulation des chiens de 1re et 2e catégorie est restreinte :

  • Ils sont interdits dans les lieux publics (jardin, bois, parcs),
  • Ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie.

En cas de comportement potentiellement agressif, votre maire peut demander à réaliser une étude comportementale de votre animal chez un vétérinaire habilité. Les frais seront à votre charge.

Lien vers le site service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839

Voici la liste des vidangeurs agréés de fosse septique pour le département de l’Oise.

Déchetterie du Coudray Saint Germer

 À partir de ce vendredi 19 juin, toutes les déchetteries gérées par le SMDO seront ouvertes sans de prise de rendez-vous préalable. ♻️📣

• FIN DE L’OBLIGATION DE PRISE DE RENDEZ-VOUS

Même si le service de prise de rendez-vous a permis d’ouvrir les portes de nos déchetteries aux professionnels dès le 27 mars et aux particuliers depuis le 24 avril en période de pandémie, aujourd’hui ce système ne permet pas de satisfaire la totalité des usagers, c’est pourquoi nous revenons au système habituel.
La carte d’accès reste obligatoire.

Les rendez-vous déjà accordés à partir du 19 juin seront annulés et vous pourrez vous rendre dans la déchetterie de votre choix sans rendez-vous.

• PORT DU MASQUE ET DE GANTS RECOMMANDÉ

Le respect des gestes barrières reste de rigueur : la présentation de votre carte d’accès continuera à se faire sans contact et les agents ne manipuleront en aucun cas vos déchets. Le port du masque et de gants reste fortement recommandé.

• JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

🚗 Particuliers : accès libre aux déchetteries du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

🚛 Professionnels : accès libre aux déchetteries du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture les lundis, dimanches et jours fériés

• DÉCHETS ACCEPTES ET CONDITIONS DE DÉPÔTS

Tous les déchets habituellement acceptés peuvent désormais être déposés en déchetterie. La filière de reprise des textiles a repris son fonctionnement. La collecte des Déchets Diffus Spécifiques (déchets dangereux) a repris sous conditions : afin de ne pas saturer le dispositif de collecte, vous pouvez apporter jusqu’à 5 contenants par visite.

🚗 Particuliers : vous pouvez déposer jusqu’à 2 m³ de déchets par visite, sans limitation de passage par semaine (seule limite de 50 passages par an)

🚛 Professionnels : vous pouvez déposer jusqu’à 4 m³ par semaine maximum, limitation au véhicule de moins de 3,5t
Déchets acceptés et tarifs habituels : se référer au Règlement Intérieur.

⚠️ Les déchets refusés devront rester dans votre véhicule, et en aucun cas finir dans les chemins de nos communes !

Pour connaître toutes les modalités liées aux déchetteries, vous pouvez consulter le nouveau Règlement Intérieur des déchetteries du SMDO.

L’accès à la déchetterie est autorisé sur la stricte présentation d’un badge nominatif, en téléchargeant la fiche de demande de carte disponible en cliquant sur le bouton proposé ci-contre. Chaque compte est crédité de 50 passages par an, en respect avec la limitation de volume par usager (4m3 par jour pour les particuliers).

Attention : conditions spécifiques pour les professionnels.

Pour les jeunes


Pass'[…]

  • Pass’Permis Citoyen :

Ce dispositif, innovant et unique en France, permet aux Oisiens de moins de 20 ans de financer leur permis de conduire en contrepartie d’une mission bénévole de 70 heures dans une collectivité ou une association de l’Oise.

Pour plus d’informations, consulter le site du conseil départemental http://www.oise.fr/mes-services/education-jeunesse/pass-permis-citoyen/

  • Pass’Ordi Citoyen :

Sur le même principe que le Pass’Permis Citoyen, le Pass’Ordi Citoyen est une aide forfaitaire de 300€ octroyée aux jeunes entre 18 et 21 ans souhaitant acquérir une tablette tactile ou un ordinateur portableet leurs accessoires, en contrepartie d’une action citoyenne de 35 heures. Celle-ci peut être réalisée au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Oise (MDPH) ou d’associations caritatives ou intervenant dans le domaine du handicap ou de la dépendance (à l’exclusion des interventions à domicile).

Pour plus d’informations, consulter le site du conseil départemental.

  • Pass’Etude :

Sur le même principe que le Pass’Permis Citoyen et le Pass’Ordi Citoyen, le Pass’Études Citoyen est une aide forfaitaire de 300€ octroyée aux jeunes entre 18 et 21 ans souhaitant acquérir des équipements estudiantins en contrepartie d’une action citoyenne de 35h.

Le Pass Études Citoyen s’inscrit dans la mise en œuvre par le Conseil départemental d’un système caractérisé par la réciprocité mais aussi une volonté de renforcer l’engagement citoyen et solidaire ainsi que le lien social.

Le coût des études ne doit pas être un obstacle à la réussite des étudiants et des apprentis. La possibilité de suivre ses études dans les meilleures conditions possibles constitue, aujourd’hui, un atout incontestable pour l’emploi et la formation. C’est pourquoi le Département aide les jeunes à acquérir des équipements estudiantins (manuels, équipements scolaires hors consommables) équipements dits « professionnels » (ceux nécessaires aux métiers de bouche, de bâtiment, d’esthétique…) hors ordinateur portable et accessoires (couverts par le Pass’Ordi Citoyen). Un atout dans la poursuite d’études supérieures.

Pour plus d’informations, consulter le site du conseil départemental.

PMM